Accueil


L'association


Les leucémies

Le don de soi


France Moelle Espoir


Liens utiles


EAB sur Facebook


Foulée des Baous : 2011 - 2012 - 2013 - 2014


Une nouvelle politique de recrutement des donneurs volontaires de moelle osseuse !!

Prochaine campagne le14, 15 et 16 septembre à Poitiers, à l'initiative de l'association
ADEL (Association régionale d'Entraide contre la leucémie)

Notre pays manque cruellement de donneurs de moelle osseuse ! Dans environ 3/4 des cas, nous allons chercher nos greffons à l'étranger, et sur ces 3/4 l'immense majorité vient d'Allemagne.

Pourquoi ne sommes-nous pas capables d'avoir un fichier de donneurs permettant aux malades de trouver le greffon qui leur convient? Faire venir un greffon de l'étranger complique les choses et a un coût non négligeable.

Le fichier allemand, qui sauve nombre de malades soignés en France, compte environ 3 500 000 de donneurs alors que le nôtre n'en a qu'environ 160 000 pour une population comparable.

Manque d'information? Certainement, et cela est en train de changer doucement, avec la mise en place d'une campagne nationale d'information chaque année au mois de septembre. La quatrième édition aura lieu du 14 au 20 septembre prochain.

Mais ça n'est probabalement pas la seule explication : en Allemagne de grandes campagnes sont menées autour de personnes en recherche d'un donneur.

En avril 2009, le président de France Moelle Espoir, Philippe Hidden, a assisté à une de ces campagnes, organisée dans un village par le DKMS autour de la situation d'une petite fille de 10 ans. Bilan : 1576 donneurs inscrits en 8 heures...ça fait rêver !!!

Vous pouvez lire ici le compte-rendu qu'a fait Philippe de cette journée.

Cette année, l'Agence de la Biomédecine a décidé d'encourager les associations à mener ce type de campagnes, qu'elle nomme RECRUTEMENT ACTIF DE DONNEURS DE MOELLE OSSEUSE.

La première a été menée à Bilieu (près de Grenoble, Isère 38) : campagne organisée par l'association Ninon Soleil en partenariat avec France Moelle Espoir, l'EFS et l'Agence de la Biomédecine : 115 nouveaux donneurs inscrits dans la journée!

Deux autres campagnes ont été menées depuis :

  • le 7 novembre 2009 à Saint Etienne de Fontbellon (Ardèche 07), organisée par l'association Moelle Partage et Vie et l'EFS. Aucours de cette journée, ce sont 108 nouveaux donneurs qui sont venus enrichir le fichier français!
    Vous pouvez, en cliquant sur les liens, écouter
    - le témoignage de Philippe, qui a bénéficié d'une greffe de moelle osseuse (document de l'Agence de la
    Biomédecine)
    - une interview de Noël Millepied, Président de la Société française de greffe de moelle et de thérapie cellulaire (document de l'Agence de la Biomédecine)
    - une interview d'Evelyne Marry, Directrice du registre France Greffe de Moelle
  • le 28 novembre 2009, à Poitiers (86) : campagne organisée par l'association ADEL, conjointement avec l'ADOT 86 et l'EFS et l’Union Départementale pour le Don de Sang Bénévole.Cette journée a permis d'inscrire une centaine de nouveaux donneurs de moelle osseuse sur notre fichier.
  • le 29 mai 2010 à Valence, organisée grâce au partenariat de l'EFS de Valence, l'association des donneurs de sang de Valence, et les associations Moelle Partage et Vie et Loïc, de la coordination France Moelle Espoir.
 
L'association chante
L'asso chante!


lettres d'info




Témoignages - Interviews


Christophe Pinna soutient notre cause

Leucémies Info Service 0.810.000.425